Région du Hoggar et du Tassili


Tamanrasset - Assekrem par Ilamane

 

Jour 01 : Arrivée à Tamanrasset, capitale du Hoggar. Nuitée au Caravansérail, Centre  d'hébergement saharien situé au centre ville de Tamanrasset

 

Jour 02 : Matinée  petit tour de la ville de Tamanrasset puis départ   en voiture tout terrain vers l’Assekrem, par la piste  d’ouest de Tamakrest, arrivée à la cascade de Tamakrest nous installerons notre campement, nuitée en bivouac.

 

Jour 03 : Après le petit déjeuner, départ  en direction du campement  Touareg IZARNENE par l’oued  d’Indalag, déjeuner au campement, rencontre avec les chameliers. Après midi  ballade à dos de chameaux, nuitée au campement.

 

Jour 04 : Nous reprenons la piste pour gagner de l’altitude. Les  gueltas d’Afillale, Tidiamaine, le Tirdent, Tezouiag, aux bosses jumelles, Assouinan 2700 M. Arrivée à l’Assekrem, installation au refuge et visite de la chapelle. Vous assisterez à l’un des plus beaux couchers de soleil au monde du sommet de l’Assekrem. Diner et nuitée au refuge.

 

Jour 05 : Lever du soleil au sommet de l’Assekrem à 2706 Mètre d'altitude puis marche vers l'Ermitage du père de Foucault à 30 minutes à pieds. Vue sur le Tahat 3004 M, continuation  sur Tamanrasset par la piste d’Illamane, pique-nique. Passage par le campement de Tirhananete (point d’eau) nuitée en bivouac.

 

Jour 06 : Continuation vers Tamanrasset en passant par les gravures de Tagmarte. Après midi , visite de la ville, de son marché et des artisans.  Dîner et nuitée au Caravansérail.

 

Jour 07 : Départ vers Abalessa, visite du tombeau de la reine touareg Tinhinane et retour en fin d’après midi. Visite de la chapelle du père De Foucault et son musée. Dîner et transfert vers l’aéroport.


Tamanrasset - Tassili du Hoggar - Assekrem

 

Jour 01 : Arrivée à Tamanrasset, accueil et transfert, installation à l’hôtel Caravansérail.

 

Jour 02 : TAMANRASSET – TAMEKREST : Après le petit déjeuner, visite de la ville de Tamanrasset, juste après le déjeuner, départ vers le site de Tamekrest en passant par quelques campements Touareg et des Oueds. Arrivée à la cascade, installation du camp. Diner et nuitée en bivouac. 

 

Jour 03 : Après le petit déjeuner, départ vers FOUTESS, déjeuner puis continuation vers INBROUM site féerique, installation du camp. Diner et nuitée en bivouac. 

 

Jour 04 : INBROUM – El Ghassour, visite de grotte, des peintures rupestres et des gravures sur les roches, continuation vers Tinakachaker (vue féerique des dunes er des roches en forme de champignons), nuitée en bivouac.

 

Jour 05 : Après le petit déjeuner, découverte à pied de la ville de Tinakachaker, le soir retour vers Tamanrasset, diner et nuitée à l’hôtel Caravansérail. 

 

Jour 06 : Après le petit déjeuner, départ en véhicule 4X4 vers l’Assekrem (une région volcanique, vous visiterez l’Ermitage du Père de Foucault situé à 2 700 m d’altitude, le soir vous admirerez le coucher du soleil et tôt le matin vous admirerez le lever du soleil. Diner  et nuitée au refuge.

 

Jour 07 : Après avoir admiré le lever du soleil au sommet de l’Assekrem, petite marche puis retour à Tamanrasset en passant par Afilal jolies gueltas (eau), déjeuner.  Après midi libre à Tamanrasset, diner et transfert vers l’aéroport.


Les Oasis du Tassili N'ajjer

 

Jour 01: Arrivée à l'aéroport de Djanet. Accueil, transfert. Visite de la ville, de l'oasis et de la palmeraie. Installation  pour un premier bivouac à Timras ou à l’hôtel

  

Jour 02: Départ le matin en 4x4 vers Essendilène en passant par l'oued Assassou et Tikoubaouïne. Balades dans le labyrinthe de grès. Bivouac en fin de Journée à Essendilène.

 

Jour 03: Balade à la découverte de la guelta d'Essendilène, la luxuriance de la végétation dans l'étroit canyon vous surprendra. Puis nous reprenons les 4x4 pour déjeuner à l'ombre dans l'oued Tanagh, dans l'après-midi court transfert vers le plateau de Fadnoun ou la roche remplace le sable. Nous profiterons de la lumière de fin d'après-midi pour admirer les gravures de Tin Tegheghert. Bivouac dans les environs de Dider.

  

Jour 04: Départ vers l'oasis d'Ihérir, paradis où l'eau coule dans une luxuriance de lauriers roses, palmiers, graminées. Nous consacrerons la matinée à la visite de l'oasis, de son village où les huttes sont construites en chaume sur une base en pierres sèches. Dans l'après-midi nous suivrons la guelta et remontrons le canyon sur environ 8 km afin de remonter sur le plateau du Fadnoun. Nous reprendrons nos véhicules pour rejoindre le site de Tasset.

 

Jour 05: Journée de balade sur le site de Tasset à la découverte des grottes et de leurs peintures, un univers de dunes et de roches.

 

Jour 06: Sur le chemin du retour nous prendrons le temps d'une balade sur le plateau de Tarzeeroukou, nous passerons ensuite à Fort Gardel, puis nous installerons notre bivouac au bord de l'Erg Admer, océan de dunes d'une centaine de kilomètres de long et de 100 à 150 mètres de haut.

 

Jour 07: Matinée, balade dans les dunes de l'erg Admer puis nous reprendrons nos véhicules pour un déjeuner à proximité de 'la Vache qui Pleure'. Retour sur Djanet, Dernier bivouac sous les étoiles.

  

Jour 08: Visite de la vile de Djanet, son marché et artisanat. Départ vers l'aéroport.